L’HYPNOSE THEURAPEUTIQUE, c’est quoi ?

L'hypnose vient du grec ancien "Hypnos" signifiant sommeil.

La définition de l'hypnose n'a cessé de changer selon les époques et elle n'est pas facile à définir précisément car cela dépend aussi de l'angle sous lequel on la caractérise.

Cependant, certains admettent que l’on peut définir l’hypnose de cette manière :

  1. État de conscience modifié (Erikson), différent de la veille et du sommeil.        
    Cet état de conscience modifié a été confirmé par tracé électroencéphalogramme – neurosciences – et il mène à un changement bénéfique et recherché par le patient.
    Parfois appelé aussi veille paradoxale (Roustang) ; état dans lequel est plongé un patient hypnotisé ;
  2. Des techniques hypnotiques qui déclenchent ce processus ;
  3. Une communication et une relation entre l’hypnothérapeute et le patient.

L’hypnose est un état modifié de conscience, un état naturel que nous pratiquons, tous, plusieurs fois par jour (cycle ultradien), sans nous en rendre compte.

Symboliquement, c’est comme le pilotage automatique d’un avion : notre conscient laisse les commandes à l’inconscient.

  1. Lorsque nous sommes absorbés en lisant un livre captivant ou en regardant un film passionnant, et que nous perdons la notion du temps.
  2. Quand nous conduisons la voiture sur un chemin que nous connaissons bien, et que l’on se dit, arrivé à destination : « Tiens, je suis déjà arrivé(e)? » ou « Je n’ai pas vu la route passer »
  3. Lorsque nous nous laissons aller à la rêverie (être dans la lune) ou que nous sommes très concentrés sur une action.

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques (suggestions) utilisées par un hypnothérapeute/hypnopraticien, de préférence certifié, permettant au patient d’atteindre cet état modifié de conscience, caractérisé par un ralentissement des ondes cérébrales (entre veille et sommeil) et une hypervigilance sur les sensations et états internes (émotions), tout en conservant totalement son libre arbitre.

 

L’hypnothérapeute/hypnopraticien est comme un catalyseur conduisant le patient vers ses ressources intérieures, ses apprentissages stockés dans son inconscient.

 

Cet état de veille est très particulier car la conscience est curieusement « rétrécie » (par focalisation de l’attention c’est-à-dire une concentration extrême avec diminution de la réceptivité des stimuli extérieurs) et en même temps « élargie » par une sorte de disponibilité intense à soi, à l’inconscient – réceptacle de toutes les ressources et les apprentissages du patient -, aux perceptions sensorielles, et aux suggestions de l’hypnothérapeute.

 

En d’autres mots, l’hypnose est le moyen par lequel l’hypnothérapeute permet à une personne de se mettre en état de faire par elle-même, (à un autre niveau de conscience), ce qui est bon et utile pour elle.

L’hypnose thérapeutique est une méthode de soins très ancienne (traces retrouvées aux temps pharaoniques de l’Egypte ancienne), inscrite dans un champ de recherches scientifiques, expérimentales et cliniques largement documenté depuis 60 ans grâce notamment aux neurosciences et l’imagerie médicale - Dr M-H FAYMONVILLE (anesthésiste) et Dr S. LAUREY (neurologue) du CHU de Liège - et autres disciplines.

L’hypnose Ericksonienne, basée sur les travaux du docteur Milton Erickson, psychiatre américain, permet de contourner le conscient pour s’adresser directement à l’inconscient, au moyen de suggestions permissives et non autoritaires, amenant ainsi le patient à accéder à toutes ses ressources intérieures.

Pour le docteur Erickson, l’inconscient, profondément puissant et bienveillant, est capable de mobiliser des ressources internes, de trouver des solutions susceptibles de conduire aux changements souhaités. Il préconisait le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Actuellement, les indications de l’hypnose sont très nombreuses :

  1. Douleurs aigües et/ou chroniques et péri-chirurgicales,
  2. Affections psychosomatiques,
  3. Dépendances et addictions,
  4. Angoisse, panique, phobies,
  5. Troubles du sommeil,
  6. Hypnosédation en chirurgie,
  7.  Relaxation,
  8. Cancérologie et soins palliatifs,
  9. Grossesse et accouchement,
  10. Troubles de l’alimentation,
  11. Troubles sexuels,
  12.  Estime de soi et confiance en soi,
  13.  Soins dentaires, etc.

L’hypnose thérapeutique peut se pratiquer par séance :

  1.  Individuelle ;
  2.  En groupe ;
  3.  Autohypnose.